• Comment instaurer un climat de confiance et de respect au sein d’une équipe de travail ?

     

    La réalité actuelle du monde du travail oblige, un bon chef hier ne fera pas forcément un bon chef aujourd’hui ou demain. Et pour cause, les nombreux bouleversements survenus dans l’environnement du travail au cours des 3 dernières décennies ont foncièrement révolutionné le rôle du chef d’équipe. Ainsi, devenir un chef reconnu et motivant aujourd’hui passe par l’intégration de certaines qualités indispensables au management, notamment la capacité d’instaurer un climat de confiance et de respect dans le groupe de travail.

     

    Aujourd’hui, le bon manager n’est pas forcément celui qui délègue les tâches et s’assure de leur exécution. Il faut surtout savoir motiver sa troupe et l’amener à suivre le chemin voulu, non pas en usant de son autorité, mais en inspirant plutôt la confiance et le respect. Pour ce faire, il doit :

    Etre exemplaire : en disant ce qu’il fait et faisant ce qu’il dit. Cela porte sur les informations communiquées, le comportement au quotidien, les engagements pris et les actions mises en œuvre.

    Montrer qu’il y croit : tout en étant positif et vraiment impliqué, sans toutefois nier les obstacles liés aux différentes missions à traiter.

    Responsabiliser : en s’adressant aux membres de l’équipe comme des personnes responsables (Ici, il faut parler vrai et en son nom, expliquer les décisions et engager fréquemment ses collaborateurs).

     

    Des qualités humaines fortes

    Aujourd’hui, devenir un manager motivant, mobilisateur et surtout reconnu associe compétences professionnelles et qualités humaines. Cela se traduit par un réel engagement et des convictions fortes, et surtout une prise de conscience de ses compétences pour en tirer le meilleur parti. Au-delà donc des méthodes managériales connues, ces éléments sont essentiels pour influencer et fédérer une équipe en vue d’atteindre un objectif commun dans une ambiance de confiance mutuelle.

    En définitif, vous l’aurez compris, être un bon manager par les temps qui courent, c’est tout autant avoir du crédit aux yeux de ses collaborateurs tout en inspirant le respect. C’est aussi assumer pleinement son statut avec ses qualités et défauts qu’on aura appris à utiliser.

     


    5 commentaires
  •  

     

    SKEMA : Six nouveaux Executive Mastère Spécialisés en formation continue

    Afin de répondre aux attentes de ses entreprises partenaires, SKEMA élargit son offre Executive dédiée à la formation et à l’accompagnement des managers, au cours de leur carrière professionnelle. Ainsi, 6 nouveaux Executive Mastère Spécialisé sont désormais accessibles dans les filières commerce électronique, gestion fiscale de l’entreprise, management des projets…

    SKEMA Business School est l’une des institutions qui a fait de la formation et de  l’accompagnement des professionnels évoluant dans le domaine du management, tout au long de leur vie, l’un des piliers majeurs de sa politique de développement, en témoignent ses nouveaux programmes Executive. Conçus suite à une forte demande des entreprises partenaires de l’école, ils sont tous certifiés RNCP niveau I et accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles.

     

     

    Ci-dessous les nouvelles spécialisations disponibles depuis le 08 octobre

    •          Management du Marketing Direct et Commerce Electronique
    •          Management de la chaîne logistique & achats
    •     Expertise en Contrôle de Gestion, Audit et Gestion de Système d’Information
    •         Expertise en Gestion Fiscale de l’entreprise
    •          Management en Gestion de Patrimoine financier
    •         Management des projets et Programmes

     

    Par ailleurs, ces programmes constituent une aubaine pour les auditeurs, par exemple, de bénéficier d’un ensemble de compétences (stratégique, opérationnelle, managériale, relationnelle) essentielles  à une meilleure gestion de leurs différentes missions et de leur carrière professionnelle.

    En effet, les Executive Mastère Spécialisés associent aux expertises académiques développées dans les MS de l’école de commerce, un suivi professionnel sous forme de coaching. Ainsi, les participants aux nouveaux programmes seront formés, d’une part, par le bias d’ateliers collectifs, par lesquels ils appréhenderont le fonctionnement des outils comme Belbin et MBTI, deux dispositifs de développement personnel et managérial très performants. D’autre part, ils participeront à des séances de coaching individuel en compagnie d’un coach certifié.

    En lançant cette nouvelle offre Executive, l’objectif de SKEMA est de mettre à la disposition des cadres opérationnels une spécialisation et une validation de connaissances sur un domaine déterminé, offrant ainsi aux participants l’opportunité d’évoluer en entreprise en accédant à plus de responsabilités et à de nouvelles fonctions.

     

     


    votre commentaire
  • Que faire une fois son diplôme BTS Communication en poche ?

    Les études en communication ouvrent les portes de plusieurs possibilités de carrière, sans oublier que le secteur demeure un des plus prometteurs en termes d’opportunités d’emplois dans les années à venir, selon de nombreuses études. BTS, Bachelor ou master, les titulaires d’un diplôme en communication peuvent exercer dans le secteur public comme dans le privé et au sein de tous types d’entreprises.

    Que pourriez-vous faire après un BTS Communication, par exemple ?

     

    Poursuivre les études, un choix judicieux !

    La formation en communication a cet avantage de délivrer un enseignement pluridisciplinaire débouchant sur une pluralité de débouchés aussi passionnants que rémunérateurs. 

    Ainsi, un titulaire de Bts en communication peut accéder directement au monde du travail après sa formation bac+2 et entreprendre une carrière dans des agences de média ou de communication, dans les domaines de la production ou de la publicité…

    Toutefois, il peut aussi poursuivre ses études à travers un parcours bachelor communication, dans diverses voies, pour se doter de compétences plus approfondies et prétendre à une carrière plus intéressante. 

    Quelques spécialités bac+3 envisageables après un Bts Communication

    ·         Communication des entreprises

    ·         Communication et management des événements

    ·         Management de l'événementiel

    ·         Management des nouvelles technologies de l'information et de la communication

    ·         Commercial de la communication et du multimédia

    ·         Métiers de l'édition spécialité ingénierie et management de projets en communication et industries graphiques….

     

    Travailler, pourquoi pas ?

    En effet, le titulaire d’un tel diplôme a également la possibilité de monnayer ses compétences dans des firmes commerciales, des associations, des entreprises industrielles… où il peut occuper différents postes en fonction de la spécialité choisie (relation presse, publicité, évènementiel) durant les deux années du BTS.

    Les métiers auxquels destine un diplôme bts Communication

    ·         Attaché de presse

    ·         Assistant de publicité

    ·         Chargé d'achats médias

    ·         Chargé de communication interne-externe

    ·         Chargé des relations publiques

    ·         Chef de publicité

    ·         Community Manager

    ·         Concepteur-rédacteur

    ·         Média planneur

    ·         Responsable de clientèle…

    Cette liste de formation bac+3 et de débouchés de BTS Communication n’est pas exhaustive, néanmoins elle vous donne une idée sur la voie que vous pourriez suivre une fois votre diplôme en poche.


    votre commentaire
  • Le ghosting ou l’art de la rupture 2.0 ?

     

    Le ghosting c’est rompre en jouant à Casper, c’est-à-dire choisir de mettre fin à une relation en évitant de répondre aux messages et appels d’un(e) partenaire dont on souhaite se séparer. Démarche simple et pratique pour les uns,  comportement plutôt lâche pour les autres, quelles sont les véritables raisons qui pousseraient quelqu’un à larguer son/sa partenaire en faisant le ‘‘mort’’ ?

     

    Pourquoi les gens ghostent-ils ?

    Sans forcément creuser le sujet en profondeur, une première raison apparente du ghosting demeure le refus de la confrontation. Les personnes faisant usage de cette méthode de rupture peu courageuse souhaitent, tout d’abord, s’éviter une discussion trop sérieuse et ne pas avoir à donner des justifications quant à son souhait de tout arrêter. Aussi, on peut remarquer un manque de confiance apparent derrière le ghosting, dans la mesure où les ‘‘ghosteurs ou ghosteuses’’ auraient des difficultés à formuler leur volonté de rupture.

    Dans d’autres cas, c’est le conflit qu’on souhaite, à tout prix, éviter. Par conséquent, on ne répond plus aux différentes sollicitations de la personne qu’on ne souhaite plus revoir, pour éviter d’affronter ses reproches ou ses regards à la fois interrogateurs et tristes.

     

    Une pratique plus fréquente avec les nouvelles technologies

    Toutefois, au pays des séparations de couples, le ghosting n’est pas une pratique née des dernières pluies, il a fait le malheur (ou le bonheur, c’est selon) de plusieurs personnes avant notre ère. Cependant, en ces temps de l’ultra-connectivité, mettre fin à une relation de cette manière est devenu une véritable mode. Aujourd’hui, avec les nombreuses applications développées et bien d’autres progrès technologiques, il est de plus en plus fréquent de voir des utilisateurs rayer des personnes qui deviennent indésirables à leurs yeux de leur univers numérique.

    Mais au final, quelles que soient les motivations des uns ou des autres, à travers les générations, la meilleure solution pour mettre un terme à une relation qui ne nous convient plus reste l’explication frontale. Car jouer à cache-cache n’est pas moins cruel que lorsqu’on exprime clairement son souhait de ne plus vouloir continuer une expérience amoureuse.


    votre commentaire
  • People : Le rappeur 50 Cent sur la paille !

     

    Encore une autre célébrité américaine et mondiale qui vient de perdre toute sa fortune. En effet, selon le Wall Street Journal, le rappeur 50 Cent, auteur du célèbre tube GetRich or DyeTryin (Deviens riche ou meurs en essayant), dont la fortune personnelle était estimée cette année à quelque 155 millions de dollars, a déposé un dossier de faillite au tribunal le lundi dernier, en raison d’importantes dettes à rembourser

    La nouvelle aussitôt tombée, les réseaux sociaux et la presse électronique ont fait leurs choux gras de l’annonce de la faillite du rappeur américain. Une décision qui arrive au pire moment puisque l’artiste vient d’être condamné à verser 5 millions de dollars à une femme qui apparaît sur une sextape qu’il avait publiée sur le net, en 2009.

    Une faillite qui en appelle une autre ? On se souvient déjà, il y a deux mois, que 50 Cent avait placé en faillite son entreprise de boxe (SMS Promotions LLC) créée en 2012, pour accumulation de dettes également.

    Selon les dernières nouvelles (Wall Street Journal), le chanteur habiterait à Farmington, dans une demeure de 21 chambres avec un garage pour huit voitures, qui serait aujourd’hui la propriété du boxeur Mike Tyson.

     

    De la gloire à la faillite, il n’y a qu’un petit pas !

    Cette énième déclaration de faillite vient s’ajouter à une liste déjà longue de célébrités ayant, du jour au lendemain, tout perdu. De Michael Jackson à Nicholas Cage en passant par Dennis Rodman ou Willie Nelson, des stars mondiales multimillionnaires se sont retrouvées sur la paille à un moment de leurs vies. Acteurs de cinéma, sportifs, artistes chanteurs…on aurait tendance à leur attribuer une belle vie, après les millions accumulés durant leur carrière. Mais la réalité est bien là, et surtout plus cruelle qu'on pourrait le croire, comme le démontrent les nombreux cas de faillite recensés jusque-là. 


    votre commentaire