• Le ghosting ou l’art de la rupture 2.0 ?

    Le ghosting ou l’art de la rupture 2.0 ?

     

    Le ghosting c’est rompre en jouant à Casper, c’est-à-dire choisir de mettre fin à une relation en évitant de répondre aux messages et appels d’un(e) partenaire dont on souhaite se séparer. Démarche simple et pratique pour les uns,  comportement plutôt lâche pour les autres, quelles sont les véritables raisons qui pousseraient quelqu’un à larguer son/sa partenaire en faisant le ‘‘mort’’ ?

     

    Pourquoi les gens ghostent-ils ?

    Sans forcément creuser le sujet en profondeur, une première raison apparente du ghosting demeure le refus de la confrontation. Les personnes faisant usage de cette méthode de rupture peu courageuse souhaitent, tout d’abord, s’éviter une discussion trop sérieuse et ne pas avoir à donner des justifications quant à son souhait de tout arrêter. Aussi, on peut remarquer un manque de confiance apparent derrière le ghosting, dans la mesure où les ‘‘ghosteurs ou ghosteuses’’ auraient des difficultés à formuler leur volonté de rupture.

    Dans d’autres cas, c’est le conflit qu’on souhaite, à tout prix, éviter. Par conséquent, on ne répond plus aux différentes sollicitations de la personne qu’on ne souhaite plus revoir, pour éviter d’affronter ses reproches ou ses regards à la fois interrogateurs et tristes.

     

    Une pratique plus fréquente avec les nouvelles technologies

    Toutefois, au pays des séparations de couples, le ghosting n’est pas une pratique née des dernières pluies, il a fait le malheur (ou le bonheur, c’est selon) de plusieurs personnes avant notre ère. Cependant, en ces temps de l’ultra-connectivité, mettre fin à une relation de cette manière est devenu une véritable mode. Aujourd’hui, avec les nombreuses applications développées et bien d’autres progrès technologiques, il est de plus en plus fréquent de voir des utilisateurs rayer des personnes qui deviennent indésirables à leurs yeux de leur univers numérique.

    Mais au final, quelles que soient les motivations des uns ou des autres, à travers les générations, la meilleure solution pour mettre un terme à une relation qui ne nous convient plus reste l’explication frontale. Car jouer à cache-cache n’est pas moins cruel que lorsqu’on exprime clairement son souhait de ne plus vouloir continuer une expérience amoureuse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :