• Je communique donc je suis !

    Communiquer, c’est ce que nous faisons le plus durant nos journées. A l’école, au travail, en famille, entre amis…nous passons le plus clair de notre temps à émettre des signes, à transmettre des messages, que l’on le veuille ou non. On ne peut (donc) ne pas communiquer. Comment ?

    En effet, la communication n’est pas que verbale, puisque l’on arrive à communiquer certains sentiments par des codes non-verbaux : on parle de la communication non verbale. (Vous le savez certainement déjà, mais la répétition serait pédagogique dit-on).

    Ainsi, tout ce que l’on formule, ou ne formule pas, transmet ou ne transmet pas un message. En d’autres termes, on ne peut décider de communiquer ou non. J’avoue que ça parait un peu complexe comme explication. Essayons donc avec des éléments plus concrets.

    Rappelons (encore) que la communication est à la fois explicite et implicite. Le simple fait de hausser ses épaules, de détourner son regard de son interlocuteur ou encore lever un sourcil peut transmettre une information, généralement négative, à l'autre pendant une situation de communication non verbale. Voyons ce que ça donne avec l’exemple suivant.

    Ex : Lors d’une réunion d’équipe, le chef demande qui souhaiterait s’occuper des tâches de Marc, absent pour maladie. Alex détourne le regard et fixe l’écran de son ordinateur. (Désintérêt ?)

     

    Qu’en est-il de la communication des entreprises ?

    J’ai réservé la fin de ce billet au statu quo de la communication dans le monde de l’entreprise. Essayons de poser la question suivante pour commencer.

    Quel peut être l’intérêt de concevoir des affiches de chez Flyerzone, pour les entreprises par exemple ?

    Aujourd’hui, force est de reconnaître que la communication est devenue l’un des éléments indispensables à l’évolution et à la pérennité des entreprises. Entre la concurrence dans les marchés professionnels, la quête perpétuelle de nouveaux prospects, les problématiques de sentiment d’appartenance des salariés à une entreprise, de fidélisation des clients ou de gestion de crises…les raisons qui astreignent l’entreprise à communiquer autour d’elle sont nombreuses autant que le sont les  outils et démarches à mettre en place à cet effet.

     

     Toutefois, avec l’évolution des nouvelles technologies, Internet est devenu le terrain de jeu favori des entreprises pour la conception de leurs différentes stratégies de communication. De cette manière, elles sont certaines d’atteindre un public large et hétérogène grâce notamment aux réseaux sociaux ou aux nouveaux outils imprimés comme les flyers, affiches ou autres dépliants…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :