• Comment mieux choisir son DAAF ?

    Comment mieux choisir son DAAF ?

    Le compte à rebours est lancé. Les propriétaires d’habitations ont jusqu’au 08 Mars pour équiper chaque lieu d’habitation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Cette obligation avait été énoncée, en 2011, sous le gouvernement Fillon.

    Cependant si ces dispositifs, dont la responsabilité revient au propriétaire, seront obligatoires à partir de la deadline annoncée, il n’y a pas de sanction prévue quant à leur absence dans une maison après le 08 Mars.

    Ce billet est rédigé pour aider les personnes concernées à mieux acheter et installer leur produit

    Où s’en procurer ?

    Pour acquérir votre détecteur de fumée, une pluralité de choix s’offre à vous. Que ce soit dans les magasins de bricolage, dans les grandes surfaces de proximité ou sur le net, vous pourrez facilement vous procurer votre DAAF. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous faire accompagner par un électricien ou un professionnel de la sécurité incendie pour effectuer l’achat de votre appareil.

    Quel DAAF choisir ?

    Une offre diversifiée correspondant à des dizaines de DAAF existe actuellement sur le marché, mais ils sont meilleurs les uns par rapport aux autres. Le premier critère de sélection de votre produit doit être la certification CE et NF EN 14604. Ensuite vient le type de pile à lui associer, il y va de sa durée de vie. Pour vous donner une idée, une pile alcaline dure 1 an, soit 5 fois moins que la pile lithium.

    La possibilité de connecter son appareil avec son smartphone ou le design peuvent aussi être des facteurs déterminants dans le choix de votre DAAF.

    Quel budget à allouer ?

    Les prix sur le marché oscillent entre 10 et 100 euros. Tout dépend des fonctionnalités de l'appareil, de son autonomie, des finitions esthétiques originales.

    Où l’installer et comment ?

    Une fois votre DAAF acheté, il est conseillé de l’installer très haut au plafond, dans des espaces fréquemment occupés (chambre, couloirs) afin que le dispositif alerte le plus de personnes possible, en cas d’incendie. A l’inverse, la cuisine et la salle de bain sont des endroits à éviter, car elles sont sujettes à de fausses alertes (sources de vapeur). Son installation ne requiert pas de compétences particulières, elle est accessible à tous.

    Si toutefois vous ressentez le besoin de vous rassurer, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le net pour vous aider à l’installer correctement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :